Association Vassieux Et Son PAtrimoine

Association         Vassieux Et Son PAtrimoine

VESPA fait découvrir Vassieux et son patrimoine

Vespa fait découvrir Vassieux à des collégiens...

Deux classes de 5ème du collège Saint-Dominique à Monastier sur Gazeille ont séjourné pendant une semaine au centre de vacances Le Piroulet.

Ils sont venus pour faire un séjour nature et sportif avec notamment des cours de natation dans la piscine du centre.

A la demande des professeurs et des accompagnateurs, Vespa a été chargé de présenter Vassieux à ces jeunes élèves. En quatre demi-journées, soit deux demi-journées par classe, nous avons pu présenter la géographie et l'histoire de notre village, en insistant sur la période du Moyen-âge qui est au programme de ce niveau.

 

20250328_095051

 

Lors de la première journée, après un exposé de présentation générale du village, nous avons emmené les collégiens dans le village. D'abord sur le parvis du musée de la résistance où on a pu expliquer l'implantation du village dans son environnement.

 

La découverte s'est poursuivie  à l'église afin d'expliquer la naissance du village autour d'un prieuré et d'une paroisse dès le XIIIème siècle. Ce fut l'occasion aussi de faire découvrir l'intérêt artistique de l'église, notamment en rapport avec l'évocation de la tragédie de Vassieux. Naturellement on put aussi évoquer la difficile et lente reconstruction du village dont l'inauguration de l'église en 1953 marqua le terme.

 

Ensuite, la balade se prolongea par un cheminement vers le site du moulin à eau. Ces ruines sont sans aucun doute les plus anciens vestiges de Vassieux. Les élèves se montrèrent très curieux de son fonctionnement et comprirent l'ingéniosité des Vassivains qui surent tirer parti d'une source pour faire tourner deux moulins !

 

La seconde demi-journée fut consacrée à une petite randonnée vers les ruines des moulins à vent. L'occasion d'expliquer pourquoi Vassieux a été riche en moulins à vent. Nous avons pu aussi évoquer le long travail de l'association depuis 2006 et le but, désormais proche, de redonner des ailes à un des moulins.

 

Au retour, les élèves ont pu découvrir la chapelle de La Mure édifié vers 1860, sous l'impulsion de l'abbé Thomé. Ils ont pu  prouver qu'ils avaient retenu l'essentiel des informations reçues lors de ces deux demi-journées en répondant aux questions d'un Quiz dans une ambiance ludique. Nous n'avons pas manqué au retour d'évoquer le château et la gravure d'un visage de chevalier située à proximité.

 

Christianne, Yolande, Bernard et Christian ont été enchantés de partager ces moments avec les collégiens qui se sont montrés attentifs et curieux. Nous remercions le centre de vacances du Piroulet de nous avoir mis en contact avec ce groupe de collégiens.



05/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres