La Sous-préfète aux moulins
En novembre dernier, sollicitée par le Maire de Vassieux, Madame la Sous-préfète de Die avait convié tous les financeurs du projet de restauration des Moulins à vent de La Mure à une visite sur le site et à une réunion pour faire le point sur le projet.
Alain Belmont, Mme la Sous-préfète, le Maire, des Conseillers municipaux, l'Office de tourisme, le Parc du Vercors et les représentants de Vespa
Sur le site, le professeur Belmont a présenté un passionnant rappel de l’histoire du lieu et des fouilles qu’il a entrepris il y a bientôt 20 ans. Il a souligné le fait qu’il s’agissait là du dernier moulin encore en élévation pour toutes les Alpes du nord. La perte éventuelle de ces moulins serait un dommage inestimable pour le patrimoine régional et alpin.
En mairie, ce sont les questions de procédures, de budget et de calendrier qui ont été étudiées. Tout d’abord, la Région Sud a rappelé que le dossier était complet, que les crédits européens pourraient être attendus à hauteur de 50 % d’une enveloppe qui se monte maintenant à plus de 900 000 € HT.
L’État, la Région et le Département attendent l’aval de la Direction régionale des affaires culturelles pour confirmer leur apport.
En mairie: visiconférence avec la Région Sud
En parallèle, l’association Vassieux et son patrimoine va solliciter le mécénat et les fondations privées pour boucler le plan de financement. L’association, quant à elle, s’est déjà positionnée pour apporter 40 000 € en soutien à la commune, somme constituée petit à petit au fil des ans depuis 2006, grâce aux manifestions organisées et aux ventes des livres édités.
L’association apporte par ailleurs un appui administratif, en contribuant à l’élaboration du dossier de demande de subvention, et en rédigeant le dossier de consultation des maîtres d’œuvre. Le choix de l’architecte est imminent, et le dépôt du permis de construire et des autorisations au titre des monuments historiques sont prévus avant l’automne 2025 et les travaux pourraient débuter en 2026, soit 20 ans exactement après la réalisation des fouilles !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres