Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Beaucoup de monde à la nuit des étoiles 2013 aux Moulins à vent de la Mûre

Aout 2013 057.jpg

Ce samedi 10 août, la soirée a débuté à 20h avec l'arrivée du public sur le site des Moulins à Vent de la Mûre, devenu pour la deuxième fois cet été un véritable espace scénique de plein-air !

Le parking organisé pour l’occasion, a vu jusqu’à 60 voitures et environ une centaine de personnes sont venus pour assister à cette soirée des étoiles animée avec passion par nos amis astronomes: Marion et Hugues.

Nous avons accueillis tous ces visiteurs par une dégustation de nos petits plats préparés par nos soins. Une soupe aux herbes préparées bien chaude a été bien appréciées, , Saucisses et pommes de terre.. des tartes salées, au bleu du Vercors, des tartes aux pommes, aux abricots, au citron… C’est le ventre bien rempli que tout ce monde a pu assister en attendant que « le rideau se lève » pour faire place aux étoiles à une présentation de Hugues en général : notre galaxie la Voie Lactée, les constellations, les étoiles, les amas globulaires, les amas ouverts, les nébuleuses, le système solaire, les planètes… avec une projection sur un écran peu commun : notre moulin. On peut dire que c’était  assez grandiose.

Les nuages se sont décidés à se retirer pour nous laisser voir les étoiles et les observations ont pu enfin commencer. Le nez en l’air, ou l’œil dans les lunettes d’astronomie et même avec des jumelles nous avons observé différents « objets » que sont les étoiles doubles : Albiréo, Alcor…. Ainsi que des amas globulaires, des amas ouverts, des nébuleuses, le triangle d’été composée des 3 étoiles qui scintillent fort : Altaïr de la constellation de l’aigle, Deneb de la constellation du cygne et Véga de la constellation de la Lyre. Celui-là on l’a bien repéré !

Quelques étoiles filantes de temps en temps ainsi que des satellites venaient donner aussi leur petit spectacle.

Et aussi bien sûr, la lune. C’est toujours fascinant d’observer les cratères bien visibles avec la lunette !

La fraicheur de la nuit et aussi le vent a eu raison des plus acharnés et les derniers visiteurs sont repartis vers minuit pour les derniers quand d’autres ont choisi de passer la nuit sur place au moulin, sous leurs tentes.

Un grand merci à nos astronomes, Marion et Hugues qui on su captiver le public.

A l’année prochaine, rendez-vous pour la nuit des étoiles 2014 !

Quelques photos de la soirée. (Photos Lulu, Laure & Christiane)

 

 Aout 2013 043.jpg



17/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres