Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Assemblée Générale 2015 de VESPA

https://static.blog4ever.com/2010/12/454589/Nouvelle-image.jpg

 

Pour cette année 2015

  1. Notre bilan moral

  2. Nos activités

  3. Nos projets pour l'année 2016

1. VESPA, bientôt 10 ans …

 

Au moment de notre AG et en ce début d'année 2016, l'association fait son bilan. 10 ans … déjà !

Août 2006 emballés par les fouilles et les découvertes faites par une équipe de l'université de Grenoble, sur le site des moulins à vent de la Mure à Vassieux, un petit groupe de Vassivaines et de Vassivains décident de se lancer dans l'aventure du projet de rénovation d'un des 2 moulins à vent du site. Les motivations sont multiples :

  • Mettre en valeur ce patrimoine singulier dans notre milieu de montagne,
  • Refaire fonctionner une machine exceptionnelle,
  • Ouvrir de nouvelles fenêtres sur l'histoire,
  • Créer une dynamique de projet entre les habitants,
  • Penser de nouvelles animations,
  • Penser une nouvelle activité touristique, complémentaire,
  • Avoir un bel objet marquant dans le paysage.

…..

Toutes les vocations et valeurs de développement d'un territoire peuvent être déclinées avec la réalisation d'un tel projet. Elles sont d'ordre pédagogique, ludique, économique, culturelle et bien sûr touristique.

Quelle volonté pour ce projet jugé souvent trop ambitieux, trop coûteux ! Il est cependant fortement fédérateur. Votre participation, à nos animations, à nos ventes diverses et variées, tous les échanges que nous avons ensemble nous le prouvent.

Le nombre d’adhérents qui s’est maintenus toutes ces années le démontre aussi.

 

Nous vous avons tenu régulièrement au courant de nos démarches et de la vie de l’association :

Classement du site à l'inventaire des monuments historiques pour en assurer sa protection,

L’obtention du 1er prix projet du concours du patrimoine Rhônalpin,

L’achat du foncier, étape déterminante pour que le site appartienne à la collectivité, financé par la commune (avec en partie des fonds récoltés par l'association) et le Conseil Général de l'époque (janvier 2012),

L’étude d'opportunité et de faisabilité initiée par le CDDRA et financé par ses fonds, ceux du CG et complétés par la CCV,

Nos voyages d'études auprès de sites de moulins à vent qui ont été rénovés par des collectivités et associations identiques à la nôtre (ALLY, VENEJEAN, LANSAC, LAMBESC …),

Nos animations qui se sont diversifiées et dont le point de mire est maintenant la nuit des étoiles début août chaque année.

….

Mais malgré tout, aujourd'hui toujours pas d'ailes à nos moulins !

 

Pour nos collectivités le projet est beaucoup trop ambitieux, trop coûteux.

Pour les services de l'Etat, la protection des monuments ; « attention il ne faut pas faire n'importe quoi !».

Pour d’autres les ruines sont trop belles pour les toucher.

Que de barrières ! Nous qui souhaitions prendre pelles, pioches et truelles pour une belle réalisation !

 

Cependant, le désir de réaliser est toujours fortement présent et nous souhaitons poursuivre avec vous cette aventure.

Pour continuer notre récolte de fonds pour la réalisation du projet nous poursuivrons nos animations et ventes, avec chacun d’entre vous, mécènes petits et grands. Mais pour que ces démarches soient crédibles et efficaces nous avons toujours besoin du soutien de nos collectivités. Il est important que nous puissions compter sur elles.

 
 
2. Les activités de Vespa pour l'année 2015

Cette année l'activité de l'association a été riche en animation et en découverte. Les animations ont été variées et très fréquentées :

Avril : voyage d'étude, à Lambesc.Un accueil chaleureux par des membres de   l’association du moulin de Lambesc. En retour, le président de l'association est venu nous rendre visite à la Nuit des étoiles. Leur rénovation est un exemple à suivre. Ces rencontres nous permettent de voir et d'évaluer les réalisations identiques à notre projet et nous confortent de l’opportunité de notre objectif et de nos espoirs de réussite.

15 participants

 

 Mai : début du chantier de dégagement du moulin à eau de Vassieux.

Sur le site plusieurs demi-journées, après le passage des pompiers qui nous avaient fait un premier travail de débroussaillage avec un écobuage.

SAM_8788.JPGSAM_8811.JPG

 Juin: nous avons accueilli l'aventure   « Colportage » au moulin avec  l’association « passeurs d’histoires » Un moment magique qui, à la fois, nous a fait partager le "Chemin des colporteurs" à travers le Vercors et fait connaître l'histoire fabuleuse des Baranquans.  Merci aux organisateurs. Si la magie a opéré si fort, c'est grâce au conteur canadien - Simon Gauthier - qui nous a charmé au moulin et dans la chapelle et envouté toute la soirée à la salle des fête de Vassieux après un partage de repas.

60 repas servis

SAM_8978.JPGSAM_9011.JPGSAM_9012.JPGSAM_8995.JPG

Juillet: Accueil de la  compagnie de théâtre « le nid de grenier » Une équipe de jeunes grenoblois qui nous a fait partager leurs premiers pas. Malgré leur succès et de leur nouvelle célébrité, ils veulent bien encore nous accompagner: un projet se dessine pour la Nuit des étoiles!

40 spectateurs

 

Août :

Sortie Patrimoine sur le "Chemin du Vent" à Vassieux à la demande de l'Office de Tourisme. Au programme: Géologie, histoire de Vassieux à travers les siècles, histoire des moulins..... on constate que la mise à jour de petits bouts d'histoire se complète et intéressent aussi bien les touristes que les habitants. C'est toujours un moments de plaisir pour tous!

16 participants

La Nuit des étoiles, cette année elle a eu un caractère exceptionnel avec sa cuisine en plein air et une météo adorable. elle reste le grand moment de l'année. Elle prend des aires différents selon la météo, le public, l'état d'esprit de Vespa. Cette année, c'était cuisine de campagne! avec un grand air désuet et de liberté: Soupe aux herbes sauvages - Caillettes made in association - étoiles à croquer, étoiles à admirer. Nuit extraordinaire grâce à la météo exceptionnelle, accompagnée par l'association "La Pléiade": 6 télescopes et l'aide de la MJC de St Martin d'Hères qui nous a mis à disposition leur matériel et la présence d'un astronome bénévole.

130 repas servis, jusqu'à 180 personnes dans la soirée

P1000193.JPGP1000183.JPGP1000187.JPGSAM_9218.JPGSAM_9210.JPG

Novembre : le repas du patrimoine où cette année, VESPA avait invité Don Quichotte et tourné les soucis de la municipalité en dérision. Vespa devient chansonnier!

90 repas à la Gélinotte.

SAM_9931.JPGSAM_9932.JPGSAM_9934.JPG
Décembre : participation au marché de Noël. On ne change pas une équipe qui gagne: Bernard aux fourneaux, ses diots toujours aussi appréciés! Une exposition sur nos activités et nos espoirs. Une vente d'objets divers et... Le trésor de Flotte de Royans vendu à la tombola.
 

 Et tout au long de l'année des recherches aux Archives Départementales de la Drôme, des ébauches de rédactions qui donneront certainement prochainement beaucoup à lire.

Vous trouverez un premier article sur l’histoire de la forêt de Vassieux dans la prochaine édition des  Cahiers du Peuil (à paraître prochainement).

Nous découvrons peu à peu grâce à l'histoire des moulins une histoire du village à travers les écrits et les ruines : parchemin avec confirmation de la présence d'un château, poterie des templiers, fondations du moulin à eau qui ont plus de 600 ans !...

 

3. Les projets pour l'année 2016

Nous poursuivons nos travaux engagés :

 Pour le projet de rénovation :

Rencontre avec un architecte pour un diagnostic du bâti,

Reprise du dossier de présentation du projet,

Recherche de financeurs, privés, publics, …

 

Au moulin à eau :

Nous continuons à dégager, à trouver les plans et mettre en valeur le site,

Nous envisageons un chantier collaboratif

 

Le chemin du vent :

Nous travaillons à la mise en valeur des étapes, support, déco, pause …

 

Les animations :

  • - Nous serons présents aux moments de rencontres et d'animations tout au long de l’année 2016 sur le canton.
  • - La Nuit des étoiles sera début Août, toujours avec des experts, du théâtre, des jeux et des étoiles autour de la « soupe aux herbes sauvages », (la date nationale n'est pas encore fixée, nous attendons le signe des astres pour vous le dire)
  • - Le repas du patrimoine très certainement à l'automne. Nous nous retrouverons autour d'un menu « VESPA »  avec de nouveaux invités…


20/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres