Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

L'assemblée Générale 2010 de Vespa

Assemblée générale de l’association VESPA du vendredi 26 novembre 2010 

 

Remerciements aux participants d’avoir bravé la neige et le froid pour participer à notre assemblée générale.

Personnes présentes :

Membres du conseil d’administration : I. Murat, Présidente – Y. Berthet, Trésorière – C.Vignon, Secrétaire – L.Palmier -

Et

Mr M. Reppelin – L.Palmier -  Mr Mme C. Marcel – T. Ottenheimer – M-L Chapays – M-A Parazols- Mr B. Breyton – Mr M.Berthet – Mr Murat – P.Timsonet – J Vuillod

Personnes excusées :

Christiane et Lucien Frel, Claude W, Pierre Louis Fillet, Dominique couillet, Alain Lecocq, Carole Achard, Valérie Bouard.


 Rapport moral

 

Un an pratiquement jour pour jour et nous voici à nouveau  rassemblés pour l’assemblée générale de notre association ;

 

Nous avons passé une année assez fructueuse pour notre projet fondateur. Deux éléments en témoignent :

Le classement du site par la commission des monuments historiques de la DRAC Rhône-Alpes. Ce classement attribue une mesure de protection du site et permet de le préserver favorisant le projet de rénovation, et en confortant toute sa crédibilité.

La réussite de la vente du livre que nous avons réalisé «  le vent nous a conté ». Ces ventes nous permettent aujourd’hui d’apporter une contribution non négligeable à l’achat du site et de proposer un montage financier réalisable pour penser que l’acquisition du lieu pourrait être envisagée dans l’année 2011.

Nous devons rencontrer prochainement M Mariton (député) qui devrait nous aider dans ce projet,

Claude Vignon pour se garantir de l’attribution de la dotation patrimoine du canton,

Et présenter l’ensemble du montage à un prochain conseil municipal de Vassieux pour finaliser.

Dès l’acquisition nous pourrons alors nous engager dans les dossiers de demande de financement de la rénovation et bénéficier de l’aide logistique du PNRV. Nous pourrons commencer aussi l’animation du lieu.

 

Aujourd’hui l’association se porte bien, tous les ingrédients sont réunis pour espérer la réalisation de nos projets :

-          une équipe solide, dynamique qui est le noyau dur de son fonctionnement,

-          une équipe de bénévoles qui répondent toujours présents dès que l’on a besoin d’aide pour nos manifestations,

-          le maintien des adhésions composées par :

  • les adhérents « fidèles » représentés par les habitants de Vassieux et du canton très concernés par la réalisation du projet
  • les adhérents de passage qui soutiennent par ce biais le projet de l’association et que l’on retrouve parfois à nos stands d’une année sur l’autre

-          une situation financière nous permettant d’être serein quant à l’avenir du projet

-          la réussite de nos manifestations qui donnent du plaisir à chacun d’entre nous (repas, stands …cuisine)

-          et une permanence d’idées nouvelles.

 

Aujourd’hui c’est l’occasion de remercier tout le monde qui s’accorde à ce bon fonctionnement et de renouveler notre attachement au projet fondateur de l’association qui consiste à la rénovation des moulins à vent de la Mûre sur notre commune.

 

Comme chaque année depuis la création de l’association, ce bilan nous conforte dans notre espoir de voir les ailes du moulin, tourner un jour dans le paysage de Vassieux.

 


Rapport d’activités 

 

 

       Participation de l’association aux évènements :

 

-          Décembre : Le marché de Noël où nous étions très fiers de présenter notre livre. Ce fut l’occasion du lancement officiel de la vente. 

-          Vente du livre « Le vent nous a conté ». Activité qui a mobilisé l’association. Nous remercions tout particulièrement les commerçants de Vassieux, qui ont tous sans hésiter accepté de le proposer à la vente et ce, gracieusement. Egalement, quelques commerçants du Canton où notre livre y est présenté. Une mobilisation révélatrice de la bonne notoriété de l’association et de l’accueil positif sur l’objectif de cette réalisation : La restauration du moulin.

-          Réimpression du livre après réflexions sur le choix de la quantité. La première impression s’est vendue très rapidement. Nous avons misé sur 2000 ex. Ce livre, nous en sommes certains continuera d’être un ouvrage apprécié. Nous avons appris qu’il est allé jusqu’en  Australie !

-          Juillet : La Fête du Bleu à St-Jean en Royans – Cette année l’association a proposé un goûter comme autrefois, avec des tartines de chocolat râpé, de bon miel et beurre, des confitures faites maison pour retrouver les plaisirs simples de nos goûter d’antan… Cette animation a rencontré un vif succès auprès des enfants mais aussi auprès des adultes tout contents de redécouvrir ces goûters de notre enfance.

Nous avons apprécié cette fête qui était en plein centre du village, donc très animée. Mieux que l’an passé.

-          Août : La foire de Vassieux avec un bon écho sur le village.  

 

       Septembre : Les journées du Patrimoine : Annulée pour cause de mauvais temps.

 

 

       Repas

Qui devient une tradition pour l’association, avec le concept d’une soirée autour d’un repas élaboré avec les recettes anciennes du Vercors. Comme l’année dernière nous avons compté 90 personnes. Cette année, le thème original de l’animation tournait autour de l’école d’antan, bien sûr ! La salle de la gélinotte pour une soirée s’est transformée jusque dans les moindres détails en une classe d’école. Le bureau du maitre, le fameux tableau noir avec la morale du jour… l’illusion fut assez réussie ! Les 85 « élèves » de cette classe ont dû travailler comme à l’école avec les exercices de grammaire, les leçons de chants avec la visite de l’inspecteur ! Dans une chaleureuse ambiance tous les convives ont pu apprécier nos fameuses besantes, moines, jailles, caillettes  et l’excellent flan aux œufs ! Évidemment réalisés par nos experts en la matière. La conjugaison du verbe moudre a donné du fil à retordre mais les « élèves » ont obtenu d’excellentes notes !

 

       Et bien sûr, nos rencontres hebdomadaires du jeudi soir sont maintenues tout au long de l’année. Toute personne qui souhaiterait y participer, même de façon sporadique est la bienvenue.

 


 

Rapports adoptés à l’unanimité.

 

Les membres du Conseil du conseil d’administration

Rappel des membres :

 

-          Isabelle Murat:                                    Maintien

-          Christiane Vignon:                               Maintien

-          Yolande Berthet:                                  Maintien

-          Maryse Fauron:                                    Maintien

-          Christiane Frel:                                    Maintien

-          Laure Palmier:                                      Maintien

 

Constitution du conseil d’administration adopté à l’unanimité

 


 

 

PROJETS 2011 

 

-          poursuite du travail sur les photos

-          poursuite de la promotion du projet

-          négociations pour l’achat du site

-          mise en valeur et en fonctionnement des fontaines de Vassieux, travail autour de l’eau

 

 



24/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres