Association Vassieux Et Son PAtrimoine

Association         Vassieux Et Son PAtrimoine

Les moulins à vent de la Mure

A la demande du Parc Naturel Régional du Vercors, un chantier de fouilles est engagé en 2006 sur le site des ruines des moulins à vent du hameau de la Mure à Vassieux. Mené par Alain Belmont, professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble, accompagné d'une équipe d’étudiants en histoire et archéologie, ce travail révélera l’importance du site et mettra en lumière un aspect méconnu de l’histoire du village : sa concentration unique de moulins à vent sur son territoire au cours des siècles.

Derniers vestiges de cette grande épopée, les moulins de la Mure resteront les seuls représentants de moulins à vent en élévation en milieu montagnard, les derniers des Alpes du Nord. Comme le souligne Alain Belmont, « le....ur présence à Vassieux tient du miracle et constituent, à ce titre, des monuments exceptionnels ».

 

Vassieux___tours_de_la_[

Les moulins en 1904....

photo idem 1904

... et aujourd'hui

 

 

A la suite d’une réunion publique organisée à la salle des fêtes, l’association « vespa » est créée avec l’objectif principal de redonner des ailes au moulin le mieux conservé. Ses membres œuvrent alors pour la conservation du site, sa mise en valeur, avec la volonté de reconstruire l’édifice.

L'inscription à l’inventaire des monuments historiques est enregistrée en février 2010, considérant « l’intérêt historique et ethnologique des édifices et leur authenticité … ».

Le site est racheté par la commune en janvier 2012, avec une participation financière du conseil général, de la mairie et de l’association.

En juin 2011, le projet de réhabilitation du moulin obtient le « prix du patrimoine Rhône Alpin ».

Plusieurs études seront ensuite menées pour évaluer la faisabilité du projet mais sans succès.

En 2020, la mairie, en partenariat avec l’association, décide de relancer le projet. Tout d’abord sous la forme d’un inventaire et d’une étude de faisabilité confiés à un architecte du patrimoine. Le projet consiste à rénover à l’identique le moulin le mieux conservé et à réhabiliter en l’état le deuxième moulin.

La nouveauté de ce projet réside dans une approche résolument écologique du fonctionnement du moulin. Celui-ci produira non pas de la farine, mais de l'électricité grâce à un aérogénérateur et des ailes à pas variable, le tout, auto géré par des automates.

 

 

projet moulin 2

Projet de rénovation du moulin principal

 

 



24/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres