La redécouverte des moulins à eau
Dans son rapport de fouilles sur les moulins à vent de Vassieux établi en 2006, Alain Belmont, responsable de l’opération, évoque deux moulins à eau qui fonctionnèrent au moins du début du 15ème à la fin du 19ème siècle.
Manifestement, le souvenir de ces moulins était complètement tombé dans l’oubli. Mais les plus vieux habitants du village se souvenaient que le bâtiment qui abritait le grand moulin avait servi d’abattoir jusqu’à la guerre, que la serve (le réservoir qui alimentait en eau les moulins) était restée en eau jusqu’au remembrement et que les femmes avaient l’habitude de laver leur linge dans le lavoir de « la grande fontaine ».
Intrigués par ces informations, les membres de l’association Vespa décident d’en avoir le cœur net. En 2016, ils commencent à repérer le site et retrouvent la serve nettement visible sur le plan cadastral de 1830. Quelques temps plus tard, ils redécouvrent les vestiges du grand moulin et commencent à en repérer les murs. Les restes du petit moulin par contre ont complètement disparus. Puis c’est le lavoir qui retrouve ses pierres.
Les trois années suivantes (2017, 2018, 2019) sont particulièrement constructives grâce à l’aide apportée par des étudiants de l’école des Mines de Saint Etienne (plus d’une centaine de gaillards de 20 ans ça aide !), avec lesquels la réhabilitation de l’ensemble du site est vraiment engagée : dégagement des fouilles, remise en état du chemin d’accès depuis le village, ensemencement de la serve, réfection des murs en pierres sèches, nettoyage du site, création du jardin des moulins à son emplacement d’origine.
Trois panneaux destinés à présenter l’histoire et le fonctionnement des moulins sont également installés à la fin du printemps 2018.
En juin 2020, un tractopelle dégage nettement le pourtour de l’ensemble des fouilles du moulin faisant ressortir son plan d’ensemble et un nouveau mur en pierres sèches est monté le long du jardin. Ce même été, quatre scouts d’Orléans viennent à leur tour nous prêter main forte et continuent de dégager l’intérieur du bâtiment.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres