Association Vassieux Et Son PAtrimoine

Association         Vassieux Et Son PAtrimoine

2003 - 2012 L'origine du projet de rénovation des moulins à vent de Vassieux

Au cours de l’année 2003, Philippe Hanus, animateur du Patrimoine au CPIE (Centre d’Initiative à l’environnement) en lien avec le Parc Naturel Régional du Vercors) sollicite le laboratoire de recherche Historique Rhône Alpes sur la présence des ruines de moulins à vent à Vassieux en Vercors.

 

Une enquête sur les moulins à vent du Dauphiné et dans les Alpes du Nord étant déjà en cours, cette nouvelle investigation avait tout lieu d’être.

Une première étape de recherche dans les archives restantes (départementales et évêchés) a permis de définir la chronologie et l’historique des lieux.

 

Un chantier de fouille a été mis en œuvre en juin 2006 par Alain Belmont, professeur d’histoire moderne à l’université Grenoble 2 et membre du LARHRA (UMR-CNRS).Il a été accompagné par une équipe d’étudiants en licence et master d’histoire ou d’archéologie. Ce travail a donné lieu à un rapport de fouille très détaillé ainsi qu’un dossier pour un scénario de réhabilitation.

 

Pendant la durée des fouilles, le chantier a été ouvert à la population et  aux écoles. Une journée « portes ouvertes » a été organisée ainsi qu’une conférence qui a suscité un  grand intérêt.

 

Très rapidement, l’idée de la création d’une association a été lancé avec pour objectif fondateur, la rénovation complète d’un moulin à vent sur le site et obtenir à nouveau la fabrication de farine issue de céréales de Vassieux .

 

 

Extrait des conclusions du rapport du professeur Belmont

 

« Les moulins à vent de Vassieux-en-Vercors, scénario pour une réhabilitation »

 

L’objectif principal du projet est de faire renaître un moulin à vent du 18ème siècle, actuellement constitué d’une tour en pierres ruinée, en relativement bon état.

 Ce bâtiment constitue un monument tout à fait exceptionnel du patrimoine régional : il est le dernier moulin à vent encore en élévation dans les Alpes du Nord.

 Il se dresse dans un cadre montagnard somptueux et n’a pas d’équivalent dans toute la région Rhône-Alpes.

 Enfin, il reste, dans une commune entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, l’un des rares témoins du passé antérieur aux tragiques événements de 1944.

 …/…

 La restauration des moulins aurait enfin un impact particulièrement important en termes d’image.

 

Avec ses ailes dressées face aux plus hauts sommets du Vercors et sa tour fichée à 1100m d’altitude, il incarnerait tout à la fois les traditions et les énergies renouvelables, la montagne et l’authenticité, le pain d’autrefois et une nature préservée.

 

Sa silhouette se détachant sur un décor de cimes serait très rapidement reprise sur tout un ensemble de produits touristiques et commerciaux non seulement sur un plan local mais aussi à l’échelle régionale voir nationale.

Enfin, dans un territoire profondément meurtri par la seconde guerre mondiale, où plus qu’ailleurs le devoir de mémoire reste d’actualité, il deviendrait un symbole fort d’espoir et d’optimisme.

 

2006       Création association Vassieux Et Son PAtrimoine

2011   Inscription au titre des Monuments Historiques

2011   Prix RhôneAlpins du Patrimoine    Catégorie "projets"

2012   Acquisition du foncier par la commune 



05/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres