Association Vassieux Et Son PAtrimoine

Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale du 24.01.2020

20h Salle de la cantine

Présents : Isabelle et Christian Murat, Yolande et Mike Berthet, Laure Palmier, Christian Cavalli, Dominique Guillet, Christiane et Lulu Frel, Sylvie Chaix, Bernard Le Pennec pour l’association Vespa

Denis Pélissier et Philippe Timsonet pour la mairie

Marie France Revol

Claudine Thiault et Yvette Rouveyre pour le groupe patrimoine  du Vercors

Jean Luc Printemps et Jacques Planchon pour Déa Augusta

Excusés : Mireille et Robert Fabre ; Pierre louis Fillet ; Bénédicte et David Rebuffel ; Christine Droulot Ponçon ; Marie Pierre et Jean Luc Lallemand ; Marinette et Jean Paul Palmier.  Ces personnes ont remis leur mandat pour les votes.

Thomas Ottenheimer, maire de la commune, est représenté par Denis Pelissier conseiller municipal.

Isabelle précise que cette soirée se déroulera en deux temps : une AG extraordinaire avec modification des statuts de l’association, puis l’AG ordinaire traditionnelle.

Sur les 18 personnes présentes, 13 personnes peuvent prendre part aux votes.

AG EXTRAORDINAIRE

Actuellement, les statuts de l'association déposés en août 2006, proposent une gestion et un fonctionnement de type classique avec un conseil d'administration et un bureau. Aujourd'hui la question de la présidence unique se pose, puisque la présidente actuelle démissionne de cette fonction. Les membres actifs souhaitant poursuivre l'activité de cette association, ils ont décidé de s'orienter vers la mise en place d'une association de type collégiale.

Il est donc proposé :

1/ la suppression de l’article 7 portant sur le conseil d'administration :

« L'association est dirigée par le bureau élu par le conseil. Les réunions du bureau sont mensuelles. Le conseil d'administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l'AG, ils sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de : un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint, un trésorier et s'il y a lieu un trésorier adjoint Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortant sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la dernière AG. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés ».

2/ la suppression de l'article 8 portant sur les réunions du conseil d'administration :

« Le conseil d'administration se réunit une fois par trimestre sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuses n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure) ».

3/ et leur remplacement par l'article suivant :

« L'association peut être gérée :

– soit  par un bureau élu par le conseil d’administration:

Les réunions du bureau sont mensuelles. Le conseil d'administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l'AG, ils sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de : un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint, un trésorier et s'il y a lieu un trésorier adjoint.

– soit de façon collégiale :

Les membres de la direction collégiale assurent collectivement la gestion de l'association et la responsabilité légale auprès des tiers. Les membres de cette direction collégiale sont au nombre de 3 à 6 personnes et sont acceptés lors de l'assemblée générale annuelle. Les modalités de la gestion collégiale seront définies par les membres du collège et détaillées dans un règlement intérieur qui établira le rôle et la zone de responsabilité de chacun ainsi que le titre le plus approprié : co-administrateur, co- président »

Cette proposition est soumise au vote et acceptée à l'unanimité des présents

AG ORDINAIRE

1/ Rapport moral (Isabelle)

Depuis le début de l'association nous avons toujours fonctionné en collégialité donc la décision prise lors de l'AG extraordinaire qui vient de précéder cette AG de l'activité 2019 n'a rien d'extraordinaire.

Cette décision de modification a aussi été amenée par le fait que personnellement je souhaite me retirer des responsabilités que j'ai portées jusqu'à présent.

L'association a été créée avec un objet bien spécifique et au fil du temps, au fil des déboires et des déconvenues, mais aussi au fil des découvertes et des rencontres, les intérêts et les activités se sont diversifiés.

Nous avons abordé, travaillé sur des thématiques historiques qui nous ont fait découvrir l'histoire du village avec un autre regard.

La forêt de Vassieux, L'Eglise, les moulins, le château, la reconstruction …. sont des sujets que nous avons commencé à découvrir et à développer. Il reste encore beaucoup à faire et surtout à préciser et formaliser.

Lors de cette année 2019 le travail permanent de quête aux archives, d'essais d'écriture sur ces sujets s'est poursuivi et doit continuer pour pouvoir partager ces connaissances avec le plus possible d'entre nous.

Ce que l'on apporte en réalisant ce travail suscite de l'intérêt. Nous nous en rendons compte lors des rencontres ou des sollicitations dont nous faisons l'objet et par ceux qui nous demandent d'en parler, de les accompagner sur nos chemins, ou ceux qui nous demandent d'écrire des articles pour leurs revues.

Cette année encore nous avons poursuivi nos sollicitations pour continuer notre projet initial sur la mise en valeur du site des moulins à vent avec l'envoi de deux dossiers :

• l'un auprès de la fondation du Crédit Agricole, c'est une première prise de contact, notre dossier manquant de devis plus précis leur aide est ajournée.
  • l’autre auprès de la DRAC. Ce dossier nous avait été demandé par les services pour connaître et prendre note de nos intentions. Le dossier a été déposé en collaboration avec la mairie qui en tant que propriétaire porte la demande. En réponse nous devrions avoir les autorisations nécessaires pour faire notre projet et bénéficier des services de l'Etat. C'est donc une affaire à suivre.

C'était donc encore une année riche en activité et en intérêt mais qui a été une nouvelle fois endeuillée avec la disparition de MAP. Marie Annick Parazol avait été présente dès la création de l'association. Sa participation était importante pour nous, apportant avec toute sa discrétion et sa justesse son avis et ses réflexions. Sa participation à nos projets et animations était efficace et fort utile. Son départ est un nouveau coup dure pour l'association et je la remercie du temps que nous avons pu partager et qu'elle nous a consacré pendant toutes ces années.

2/ Rapport d’activités (Bernard)

Mai et octobre     Vespa fait découvrir le patrimoine de Vassieux à deux groupes du Royans.

Mai                      achat d’une débroussailleuse,  de verres recyclables estampillés « Vespa », de plusieurs ustensiles vendus par  Mireille (couverts, pots à eau). Ajouté au matériel déjà existant (assiettes, bols) l’association s’inscrit dans une démarche écologique.

Juin                        . mise en place des trois panneaux explicatifs sur le site des moulins à eau

. aménagement du terrain autour du moulin à vent pour réaliser un espace        scénique

. réalisation de flyers pour découvrir « le site des anciens moulins à eau »

. préparation du jardin du moulin

1er août             « nuit des étoiles » au moulin à vent avec un concert/bal  animé par le groupe « Faucon folk »

10/11 août          dans le cadre de la foire, exposition sur le patrimoine de Vassieux accompagnée d’une visite guidée au moulin à eau

6/7 septembre    we sur le site des moulins à eau avec les élèves de l’école des mines de St Etienne : poursuite du dégagement des fouilles et réalisation d’un mur d’enceinte le long du chemin

28/29 septembre         salon du patrimoine à St Marcellin.

3/ Rapport financier (Yolande)

RECETTES

DEPENSES

adhésions

achats

participations

services

activités

frais financiers

aménagements

TOTAL

TOTAL

déficit exercice

report 2018

DISPONIBILITE

Les trois rapports d’activité sont soumis au vote et approuvés à l’unanimité.

4/ Organisation de la nouvelle association collégiale :

Berthet Yolande

Gestion financière

. suivi des comptes

. relation avec les banques

. relance adhésions

. gestion des dossiers de subvention

Cavalli Christian

Rédaction d’articles

. synthèse de documents

. aide à la finalisation d’articles

. amélioration de la présentation et du rangement de l’ordinateur

. classement des dossiers de l’ordinateur

. suivi du dossier « reconstruction »

Frel Christiane

Animations

Moulins à vent

.  gestion des animations

. organisation des animations et sollicitation de l’équipe

. suivi des dossiers CA et DRAC

. convention avec la mairie

. organisation de l’entretien du site

Murat Isabelle

Nouveaux projets

. suivi du projet des Antonins (recherche et liens avec les partenaires)

Le Pennec Bernard

Moulins à eau

Secrétaire

. organisation de l’entretien du site

. week-end école des mines

. suite de l’aménagement du site

. convention avec la mairie

. compte-rendu des réunions

Palmier Laure

Appui technique et informatique

. gestion du blog et du compte mail (adresse et mot de passe transmis à tous les membres)

. gestion de l’ordinateur

. révision de la partie historique du site officiel de la mairie

L’organisation des réunions et les relations avec les différents partenaires sont gérées par chaque co-administrateur en fonction des dossiers à gérer.

Le nouveau fonctionnement est soumis au vote et approuvé à l’unanimité.

5/ Projets pour 2020 :

-        7 mars : soirée photos

-        Nuit des étoiles

-        Week-end école des mines

-        Poursuite de l’aménagement du site des moulins à eau

-        Préparation du « Chemin des Antonins » prévu pour 2021, reliant St Antoine l’Abbaye à l’abbaye de Ste Croix en passant par Vassieux :

. trouver des informations fiables sur ce thème

. redonner vie à ce chemin

. s’intégrer dans ce projet.

NB : il faudra prévoir un lieu pour entreposer le matériel de l’association, actuellement chez Isabelle et Christian.

16/03/2021
0 Poster un commentaire