Association Vassieux Et Son PAtrimoine

Association         Vassieux Et Son PAtrimoine

Un livre sur Vassieux, un livre audacieux (Communiqué de presse)

Ce livre est le fruit du travail intensif de l'association VESPA (Vassieux Et Son Patrimoine) dont un des objectifs majeurs est la rénovation du moulin de la Mure. Ce livre est le résultat d'un travail collectif de longue haleine. Depuis 2006, il y eut de longues années de recherches et de documentations, puis sont venues les deux années de la rédaction. Ce sont près de 40 contributeurs, des experts ou de simples amoureux de leur village, qui ont œuvré pour produire ce beau livre. Et le résultat est là : près de 300 pages, une centaine de textes et un soin particulier porté aux illustrations : photos, schémas, aquarelles ou dessins originaux. À Vassieux, plus qu’ailleurs, la connaissance ne peut être séparée des  émotions car ici l'Histoire et le paysage inspirent. C’est pourquoi, des Vassivains ont glissé leur sensibilité dans leurs poèmes ou leurs créations.

Ce livre propose donc un riche tableau de la vie à Vassieux-en-Vercors d'hier à aujourd'hui. Comment les Vassivains ont-ils vécu autrefois sur ce territoire jugé parfois un peu trop rude ? De nos jours, que peut-on savoir sur ce village ? Lire « Vassieux-en-Vercors », c’est parcourir une mosaïque de textes qui sont autant de souvenirs, d'anecdotes anciennes ou récentes, d'informations sur la nature, l'histoire et le développement de ce territoire, sur ses tragédies aussi.

En lisant ce livre, vous serez surpris de découvrir ce village de moyenne montagne, certes semblable à tant d’autres, mais aussi mal connu. Un village un peu « à part », par sa géographie et son histoire. Découvrez ce livre comme on marche sur nos chemins, à petits pas ou à grandes enjambées.

Association VESPA

Vassieux et son patrimoine