Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Les moulins à vent de Vassieux en Vercors reconnus par les experts…

Le 10 décembre 2009, le dossier des moulins à vent de la Mure a été présenté à la commission régionale du patrimoine et des sites en vue de leur inscription pour une mesure de protection au titre des monuments historiques, à  la DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles) Rhône-Alpes.

Après une présentation détaillée par le professeur Alain Belmont  (opérateur des fouilles sur le site en juin 2006) sur l’intérêt de préserver ce site devenu unique dans notre région, son exposé a été suivi par la lecture des différents rapports d’experts (architectes des monuments historiques et de diverses commissions…). Michel Reppelin, maire de Vassieux en Vercors a exprimé l’avis de la collectivité sur l’intérêt du site et a fait part de l’engagement de la commune au projet de rénovation dès qu’elle sera libérée des 2 gros dossiers qui entravent tout investissement à ce jour (l’assainissement et la chaufferie).

Présente pour représenter l’association VESPA Isabelle Murat  en tant que présidente a pu exposer le projet de l’association pour la rénovation des moulins ainsi que leur utilisation possible en terme pédagogique, historique, festif et bien sûr touristique. L’objectif majeur étant de proposer une complémentarité et une diversification de l’offre touristique du canton de La Chapelle en Vercors.

Après une longue délibération, la commission a émis un avis favorable à ce classement et a décidé d’inscrire l‘ensemble du site pour cette protection. Cet événement est une première pour un site comme le nôtre. Il prend en compte autant le bâti existant que tout l’intérêt historique et ethnologique. L’élément déterminant réside dans le fait que ce sont les derniers moulins en élévation de toutes les Alpes du Nord alors qu’il existait des moulins dans de nombreux villages de notre région.

Cette décision est pour nous importante ; Elle représente une considérable reconnaissance de ce lieu :

-          Le site ne pourra être utilisé que pour une mise en valeur historique

-          L’officialité des experts ayant pris cette décision ne peut être mise en cause et le site         devient de ce fait un lieu historique.

-          Les regards d’éventuels financeurs ne peuvent qu’être bienveillants, il ne s’agit plus d’un tas de cailloux perché sur une colline mais bien d’un bâti ayant tout son attrait…

 

Ceci nous réconforte et donne toute la crédibilité au projet de rénovation et d’utilisation. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision et espérer que l’année 2010 sera celle de la première étape à la concrétisation du projet avec l’obtention de la maîtrise foncière du lieu, soit par la commune de Vassieux, la communauté des communes ou en dernier recours par l’association.

Votre soutien est plus que jamais nécessaire. Il est un atout fondamental à la réalisation du projet que ce soit par votre adhésion à l’association ou par vos achats des produits réalisés à ce jour (tee-shirt, cartes postales et maintenant le livre « Le vent nous a conté… ». Nous vous remercions de votre participation.

Pour en savoir plus, et nous aider plus n’hésitez pas à nous contacter :

 

Association VESPA : email: vespavassieux@gmail.com

 



05/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres