Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

L'histoire du moulin à vent de la Mûre

Vassieux 012.jpg

Carte postale intitulée: "Les tours de la Mûre de Vassieux "

Bien avant la Seconde Guerre Mondiale

L'intervention archéologique menée au cours de l'année 2006 a permis de dévoiler les données historiques des moulins à vent de la Mûre.

La commune de Vassieux enVercors a, par le passé, compté jusqu'à 8 moulins à vent qui venaient pallier les déficiences d'un moulin à eau qui ne pouvaient fonctionner à cause du gel ou de la sécheresse. Les premiers moulins à vent sur Vassieux, datent du Moyen-âge: l'un fut utilisé pour les fortifications du village.

Mais la plupart furent construits au cours des derniers siècles de l'Ancien Régime par des paysans aisés: "des ménagers" qui profitèrent de l'absence de banalité sur le plateau.

Leur construction peuvent être datée de la fin du XVII ou au début du XVIII siècle.

 

Les deux moulins à vent de la Mûre furent construits par 2 familles de "ménagers" de la Mûre en 1751. Celui situé à l'est (le plus en ruine) appartenait à Pierre DIDIER, celui situé à l'ouest appartenait à Jean BERNARD. Ces deux moulins ont été construits côte à côte, sur le modèle des moulins provencaux: des fûts cylindriques en pierre, coiffés par des toits en poivrière et équipés d'ailes en croix.

Le moulin (à l'est) est plus petit: 5.70 m de diamètre extérieur et le plus abîmé des deux. Le moulin (à l'ouest) est mieux conservé, avec un diamètre de 7.75 m et montant encore à 6 m de hauteur. Son parement extérieur est quasiment intact. L'intérieur était en mauvais état: l'essentiel du parement s'étant effondré sur le sol de la tour.

Aucun vestiges du toit ni des charpentes intérieures. Les piédroits et linteaux des portes et fenêtres, initialement en pierre de taille et en bois ont totalement disparu.

 

Le moulin à vent de Jean Bernard n'était pas positionné face au vent par un gouvernail: sorte de grande poutre de bois descendant jusqu'au sol, mais par un mécanisme intérieur : une ratelière (crémaillère), disposée au sommet de la tour.

 

Après avoir descendu une marche et franchi un couloir de 2m, on pénétrait dans une salle partiellement pavée avec des fragments de meule, qui servait à entreposer les sacs de grains et de farine et accueillait le dispositif de réglage d'écartement des meules.

A droite de la porte, un escalier tournant en bois large de 86 cm menait à l'étage où se situait la chambre du meunier. Elle était éclairée par deux fenêtres ouvrant à l'est et à l'ouest, qui permettait au meunier de suivre la course des ailes.

Deux poutres (60x50 cm) portaient le couple de meules horizontales qui mesuraient 1.23 à 1.27 cm de diamètre et étaient taillées dans un grès microconglomératique à ciment calcitique bleuté. Ces meules provenaient de la carrière de meules des Merlières, à Saint-Martin-en-Vercors. Leur pierre, caractéristique de meules "brunes" servait à moudre le seigle, l'orge et l'avoine.

L'abandon du moulin intervient avant le début du XIXe siècle: il est cité comme étant en ruines en 1830 et a servit de bergerie.

Ses murs furent utilisés pendant les évènements tragiques de juillet 44 par les troupes allemandes qui percèrent une brèche face à le porte et installèrent une mitrailleuse.

 

Les tours de la Mûre constituent les derniers moulins à vent encore conservés en élévation dans les Alpes du nord et en milieu montagnard.

Leur présence à Vassieux tient du miracle et constituent, à ce titre, des monuments exceptionnels du patrimoine du Parc Naturel Régional du Vercors et de la Région Rhône-Alpes et même de France.

Moulins, aujourd'hui

ch vignon_19800101_005.JPGMoulin Ph.Timsonet.JPG

Sources: Document

"Les moulins à vent de Vassieux en Vercors - scénario pour une réhabilitation"

Alain Belmont - Jean Clément-Rochiaz - Jérôme Gherra - Dave Grandjean

Opération de fouilles commanditée et financée par:

Parc Naturel régional du Vercors

Conseil Général de la Drôme

Université de Grenoble2, la MSH-Alpes

et le Ministère de la Culture

 



07/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres