Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

L'association est allée visiter des moulins à vent rénovés

Langlade: Article paru dans Midi Libre du dimanche 10 avril 2011

Le Vercors s'inspire du moulin à vent de la commune

 

 L'association Vespa (Vassieux et son patrimoine) de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme, est venue samedi 2 avril, pour voir le moulin à vent de Langlade, dans le but de s'enrichir de l'expérience de rénovation qu'a réalisée la municipalité pour le restaurer et lui remettre des ailes.

En effet, à Vassieux, au cœur du parc naturel du Vercors, se maintiennent deux tours de moulin, les derniers des Alpes. Après une étude réalisée en 2006 par Alain Belmont, du laboratoire de recherche historique et de l'Université de Grenoble, il s'est avéré que ces moulins, datant probablement de la fin du XVIIe siècle, étaient des moulins-tours de type provençal. Une association a alors été créée pour réaliser leur remise en marche, en s'inspirant de toutes les expériences qui ont été réalisées dans d'autres communes.

René Abric, le maire, Alain Bonnet, adjoint aux travaux et Guy Ballester, ébéniste employé aux services techniques, ont reçu les représentants de l'association, et leur ont donné tous les renseignements souhaités.

  « Notre moulin a huit siècles, et nous en sommes fiers : c'est l'un des fleurons de la commune », ont-ils déclaré conjointement.

L'émotion a été grande lorsqu'une brise légère est venue faire tourner les ailes et permettre ainsi aux membres de l'assistance de sentir la vie dans l'antique bâtiment chargé d'histoire.

Correspondant : 06 63 59 07 90  



21/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres