Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

De bonnes nouvelles pour les moulins à vent de la Mure

Vous l’avez vu, lu ou entendu, le projet élaboré pour la remise en fonction des moulins à vent  comporte 3 étapes.


La première consiste à œuvrer pour acquérir le site,

La 2ème à réaliser la rénovation et la mise en marche

Et la troisième, le projet d’animation du lieu.

 

L’activité de l’association jusqu’alors a porté sur la promotion de l’ensemble du projet dans tous les lieux adéquats et possibles, (foire, fête, réunions diverses…) et  nos réalisations, cartes, peintures, jeux, tee-shirt, repas et livre avaient pour objectifs d’initier les financements pour le démarrage du projet.

 

Vous avez été nombreux à participer au succès généré par le livre « le vent nous a conté… ».

Sa vente nous permet aujourd’hui de contribuer de façon non négligeable à l’achat du site.

Les démarches sont en cours et cet été, la commune de Vassieux va devenir propriétaire des lieux. Première étape réalisée avec le temps mais surtout avec succès nous allons maintenant nous consacrer à monter les dossiers nécessaires au financement de la réhabilitation.

 

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle est accompagnée d’une bonne surprise.

En janvier nous avions déposé notre dossier pour participer au concours des Prix Rhônalpins du patrimoine 2011.


Parce que ce projet est dans l’air du temps et correspond tout à fait aux préoccupations de la mise en valeur du patrimoine, il a été retenu pour l’attribution du « Prix Projet ».

 

En effet, il rassemble à la fois un regard dynamique sur l’histoire, sur les technologies et industries anciennes, sur l’utilisation des énergies renouvelables, et  permet des  animations pédagogiques tout public.

 

L’équipe de VESPA ira donc chercher ce prix le 27 juin prochain à Lyon et sera fière de représenter ainsi un petit bout de notre territoire.

 

 

 

Quelques uns d’entre nous en voyage d’étude, à Langlade et Vénéjean, vers Nîmes, Lansac en Gironde, Vensac dans le Médoc, Franville Pensier dans la Beauce, pour comprendre et se préparer à faire tourner nos moulins à vent….


 

Début avril, nous sommes allés en visite aux moulins à vent de Vénéjean, et de Langlade. Ces 2 moulins présentent des caractéristiques de rénovation similaire. Uniquement à vocation pédagogique, les meules ont été repositionnées au niveau du sol pour permettre une présentation du fonctionnement facilement accessible au public. Nous avons été fascinés par la puissance de l’objet, un moulin avec des ailes qui tournent ça fait rêver, mais un peu déçus par les difficultés de mise en route des moulins qui ne tournent pas assez souvent.

En effet, un moulin à vent doit tourner le plus régulièrement possible pour réellement produire une farine consommable… une équipe de meuniers est donc indispensable à constituer pour notre projet …

Nous avons aussi visité le moulin à vent de Vensac, moulins à vent privés dans le Médoc qui n’a quasiment jamais cessé de tourner depuis sa construction au XIX°. Il produit régulièrement sa farine et  accueille des visiteurs en permanence tous les dimanches, toute l’année.

Celui de Lansac en Gironde est un peu notre référence. Comme à Vassieux, seule la tour restait en élévation. La rénovation a consisté à tout reconstruire, refaire la maçonnerie, la coiffe, et la machinerie.

Bref, l’équivalent de notre projet.

A Franville Pensier dans la Beauce le moulin a été entièrement remis à neuf pour produire à nouveau de la farine.

Ces trois derniers moulins à vent, accueillent les visiteurs pour des présentations richement commentées et vendent leur farine en direct comme souvenir.

 

A chaque visite nous avons été extrêmement bien accueillis, par des gens passionnés qui voulaient nous faire partager leur enthousiasme et leur réussite. Tous attendent de voir les ailes du moulin à vent de Vassieux tourner, ils en sont sûrs , ils viendront à leur tour nous rendre visite.

Ces visites sont pleines d’enseignement pour notre projet, et nous apportent à chaque fois un peu plus de connaissances pour notre réalisation.

Nous poursuivrons ces visites, la prochaine sera sûrement au moulin à vent de Cucugnan, dont la farine est produite par le boulanger du village.

Qui le souhaite peut se joindre à nos voyages avec plaisirs.

 

Le Calendrier de VESPA

Un programme d’été bien chargé où nous serons heureux de vous rencontrer.

 

Nous continuons sur la présentation du projet, de nos activités et du site. La vente du livre se poursuit, elle est toujours très utile aux besoins financiers du projet, n’hésitez pas à nous le demander ou à l’acheter lors de nos rencontres.

 

Dates à retenir :

 

Vendredi 15 juillet

« Performance dansée » pour arriver aux moulins à vent à la pleine lune…

En collaboration avec Patricia  Olive. Ses danseurs, en stage d’été le Vercors, nous présenteront leur création pour nous accompagner sur le chemin des moulins à vent…, à voir absolument.

RDV à Vassieux 20h

Mardi 26 juillet

 

A Saint martin en Vercors

Tables ouvertes des associations organisées par l’association Jean Prévost

16h – 18h30

 

WE du 30 & 31 juillet

A Méaudre

Fête du bleu

Lundi 15 août

A Saint martin en Vercors

Challenge national des attelages d’ânes

Sur le thème des moulins

toute la journée

Dimanche 21 août

Stand à la foire de Vassieux en Vercors, toute la journée

Samedi 16 septembre

Journée européenne du patrimoine

« circuit du partrimoine à Vassieux en Vercors » du village aux moulins à vent.

RDV 14h devant la mairie de Vassieux

 

 

Et à venir pour l’automne

- événement autour de la remise du prix du patrimoine rhônalpins, et « crémaillère du nouveau propriétaire…

- repas du patrimoine (en octobre) à Vassieux.

 

N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à ces évènements, nous aider et bien sûr à nous apporter vos idées et votre énergie. MERCI !

 

Pour l’équipe de VESPA, Isabelle Murat

vespavassieux@gmail.com

blog : moulinsventdevassieux.blog4ever.com

 

 



20/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres