Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Moulins à vent de Vassieux en Vercors

Cet été aux moulins

signature vespa.jpg

 

Nous nous sommes retrouvés nombreux cet été aux pieds des moulins à vent de Vassieux, par des soirées restées fraîches pour la saison. Mais malgré le ciel chargé d'orage, malgré le vent du nord, nous avons passé des moments peu ordinaires voir franchement insolites.

Autrefois site essentiel à la vie de tous les jours pour la subsistance de la population, cet été pour quelques heures le lieu est devenu un site de rencontres, d'animations, vivant et chaleureux.

Depuis l'achat du site par la commune de Vassieux, l'association a passé une convention avec la mairie pour en assurer l'animation et la poursuite du projet de l'évolution du site.

De son côté, la CCV a pris la maitrise d'œuvre de l'étude de faisabilité d'un projet, et c'est donc en étroite collaboration que nous poursuivons avec elle  nos réflexions pour l'avenir du lieu.

 

 Le samedi 20 juillet, avec les éclairs incessants en fond de scène nous avons écouté et dansé sur les sons du violon, de la clarinette et de l'accordéon du groupe « la Z'EIRE ». Un grand Merci à Gilles  et ses compagnes qui ont par cette soirée inauguré les animations d'été aux moulins.

Un bol de soupe d'un côté et une tarte aux orties de l'autre nous avons été bercé par nos 3 interprètes dont le répertoire de musique du Dauphiné nous a fait lever le pied pour nous réchauffer.

 Le samedi 10 août malgré le vent du nord,  télescopes et couvertures dans les bras nous avons essayé d'étudier notre ciel nocturne. Marion et Hugues, animateurs de l'association Planète sciences,  nous ont accompagnés pour cette découverte tout au long de la soirée. Ils viennent des lointains pays de la région parisienne, mais sont des amoureux inconditionnels du Vercors et de son ciel. Merci à eux d'avoir fait pour nous ce déplacement.

Au programme de la soirée, découpages, conférence, observations, l’ensemble accompagné d'une soupe chaude aux herbes sauvages, de vin chaud et de tartes.

Nous avons apprécié les lieux avec un nouveau regard.

Ce soir là, nous avons bravé les nuages qui jouaient à cache-cache avec les étoiles et nous avons pu voir le ciel et des étoiles  sur les murs du moulin transformé pour l'occasion en écran géant.

Le matériel assez sophistiqué que nous avions à notre disposition, nous avait été prêté par la MJC de St Martin d'Hères. Une belle rencontre pour un partenariat d'avenir.

 

L'enthousiasme partagé avec tous ceux qui sont venus ces soirs-là, nous invite à poursuivre et à vous donner rendez-vous l'an prochain pour d'autres évènements. Avis aux idées et aux volontaires qui partagent nos convictions pour les prochaines animations !



08/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres